Le site de l'hélicoptère en montagne .  PHOTOS Helicopter







Une famille de passionné d'hélicoptère nous a fait découvrir un hélicopère historique et très original dans sa conception : Le Djinn SO 1221. 
Le DJINN est un hélicoptère dont le rotor est entraîné par réaction de gaz, comprimés par la turbine génératrice de gaz "Palouste", injectés au niveau du moyeu rotor et canalisés jusqu'à l'extrémité des pales. L'absence de réaction au niveau du couplage moteur-rotor permet de faire l'économie d'un rotor anti-couple. La totalité de la puissance est donc utilisée en portance.
Le principe avait été mis au point tout d'abord sur le WNF 342 en Allemagne par Fritz von Doblhoff et Theodor Laufer en 1943. Laufer avait rejoint la SNCASO après la guerre et participé au développement des hélicoptères SO.1100 Ariel et SO.1221 Djinn. Laufer retourna ensuite en Allemagne travailler chez Dornier pour y développer le Dornier Do 32 qui fonctionnait selon le même principe.
Hélicoptère biplace d'observation et de liaison. Il effectua son premier vol le 16 décembre 1953 et fut construit en 178 exemplaires dont 100 pour l'armée française (six pour l'armée allemande). Une révolution technique à l'époque comme moyen de propulsion.
Le Djinn a battu le record du monde d'altitude des hélicoptères de moins de 500 kg (4789 m).
À côté des utilisations militaires, le Djinn a eu des applications agricoles (avec une rampe de pulvérisation). À la fin du xxe siècle, il en existait encore une demi-douzaine en état de voler. 

Merci de nous avoir accueilli ....

Schémas hélicoptère Djinn SO-221


Photo du Djinn SO-1221, panoramique pour aprécier la longueur des pales du djinn


       Djinn SO1221 posé avec le couché de soleil - Photo N&B qui auu                                                     Vue de l'hélicoptère DJINN photo noir et blanc


 Photo couleur plus moderne pour cet hélicoptère de collection DJINN So 1221            DJINN So 1221 posé sur le plot          DJINN So 1221 rotor tournant avec son pilote et co-pilote en formation. Le Bruit est extraodianire          DJINN So 1221 posé à Cellier


                        DJINN So 1221 rotor tournant vue de dessus de l'énorme rotor                     

Cliquer sur l'image pour voir la pano HD
Lien vers la panoramique HD du djinn


Cliquer sur l'image découvrir le cockpit en 360° du Djinn
Vue 360° réalité virtuelle du cockpit hélicoptère Djinn
N'est pas visible sur tablette ou Smartphone




CMBH à Dijon
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La société CMBH a réalisé un levage de climatisation dans une zone industriel de Dijon, voici quelques images de cet opération avec une météo hivernale. On a pas trop l'habitude de voir l'oiseau jaune dans les pleines de France, plus habitué au vent de pente du massif du Mont-Blanc. Heureux d'avoir croisé Pascal Brun, merci


Ecureuil AS350 B3+ F-HFBI posé sur le parking de la zone industriel de Dijon         Écureuil AS 350 B3+ F-HFBI au décollage pour les premiers levage de climatiseur         Le F-HFBI au positionnement au-dessus de la charge         Exemple de charge à positionner sur le batiment, le travail reste délicat avec un jour blanc qui complique les manoeuvres
      


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