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Visite dans un atelier maintenance hélicoptère MRO

Organe Mécanique sur EC 145 ou BK 117 C2.

Nous allons découvrir quelques organes de commande et moteur de l' EC 145.

La tête ROTOR
Rotor rigide EC145 Airbus HelicoptersFabriqué en Titane, le rotor rigide de l' 145 est doté de masse anti-vibratoire (petite boule).
1 - Tête rotor
2 - Masse d'équilibrage
3 - Chapeau protecteur
4 - Bielle de commande du pas
5 - Ensemble cyclique
6 - Axes de pied de pale (fixation)
7 - Commande du cyclique



Boite de Transmission Principal

BTP

La BTP est la partie mécanique, qui fait parvenir la puissance des turbines au rotor et qui réduit la vitesse de rotations des arbres Turbine.

1 - Carter de la BTP.
2 - Ventilateur de refroidissement d'huile moteur et BTP.









Turbine "GTM Arriel 1E2"

turbine EC145

Les turbines fonctionnent avec un carburant aviation, du JET A-1 appelé aussi Kérosène.

1 - Turbine N°2
2 - Turbine N°1
3 - Compresseur axial de la turbine
4 - Tuyére (échappement)
5 - Cloison pare feux







Rotor Anticouple ( RAC )

Rotor anti couple EC145

Le rotor anticouple ou rotor de queue .

1 - Feu anticollision
2 - Feu Strobe
3 - Servo commande arrière hydraulique 'Commande du pas'
4 - Boîtier de renvoie transmission
5 - Biellette
6 - Masse d'équilibrage
7 - Pale du rotor anticoulpe




Servo Commande.

Servo

Les servos commandes servent à retransmettre les ordres du pilote. 
Ce sont des vérins hydrauliques qui actionnent directement le plateau cyclique.

1,2,3 - Arrivées des commandes à billes (commande souple) qui viennent 
directement des manches cyclique et collectif.
4 - Bâche hydraulique coté gauche.
5,6,7 - Sortie des commandes vers plateau cyclique.
8 - Les servos de tangage et de roulis.




Les petits hélicos n’en ont pas car l’effort sur le plateau cyclique est faible, mais les plus gros ne pourraient pas être piloté sans hydraulique, pour exemple la commande de la tête sur un puma nécessite 3 tonnes par vérin.