Hélicoptère  Bombardier  d'Eau

Le site de l'hélicoptère en montagne .  Page H.B.E
Description techniques des hélicoptères bombardiers d'eau utilisé contre les feux de forêt.

 

Il existe plusieurs techniques de largage d'eau sur les hélicoptères, nous allons les détailler.

Le BAMBI BUCKET : Aussi appelé Bambi, il est simple de mise en œuvre. Le Bambi Bucket se fixe sous l'hélicoptère, comme pour un levage simple une alimentation électrique déclenche l'ouverture du Banbi. Il est rapide à avionné et peut être ranger dans un panier sur le coté de la machine pendant des missions de guidages, transports de personnel, déroulage de tuyaux, transport de réservoir d'eau ...
La contenance en eau des Bambis Buckets varies suivant la puissance de l'hélicoptère, de 900 litres pour un AS 350B3 à 10 Tonnes pour MIL MI 26.

Exemple :

BAMBI BUCKET            Vue de rapproché BAMBI BUCKET            Remplissage bambi bucket dans une piscine            larguage d'eau avec BAMBI BUCKET

Documentation Bambi Bucket :
DOC 1
en PDF  -  DOC 2 en PDF 

Le KIT :  Le Kit est un dispositif qui est fixé sous l'hélicoptère. C'est un réservoir rigide, externe, équipé d'un tuyau de pompage. Sur le réservoir on trouve des trappes de largage comme sur un Canadair. Cet équipement est donc permanent, il est adapté pour des pompages difficiles comme des petits réservoirs, des ruisseaux avec une faible profondeur. Les capacités varient suivant la puissance de l'hélicoptère.

Exemple sur un BELL 205, trappe, pompage dans un lac, largage.

Trappe de largage                 Ecopage pompage hélicoptère lutte contre le feux sud de la France HBE                   Top largage

Hélicoptère Pompier - Bell 205 hélicoptère bombardier eau

Les hélicoptères utilisés

Plusieurs types d'hélicoptères peuvent être utilisés, il se compose de plusieurs famille :
HBE Léger : type Écureuil AS 350 B3 ou AS 355 N (Bi-moteur) qui à remplacer le LAMA SA 315B qui était très utilisé dans le sud de la France par le passé.
HBE Lourd : type BELL 205, 212, 214, 412 ou encore Super Puma ou Air Crane en Italie, Grèce, Turquie. Les Kamov KA 32 qui équipe le Portugal, l'Espagne....
Par définition les hélicoptères bombardier d'eau doivent être puissant, maniable et rapide. Le nouvel hélicoptère Ecureuil "ASTAR" AS350 B3e H125 est une machine polyvalente qui peut emporter 1000 litres d'eau ou 5 hommes équipé pour les feux.
Il devient une alternative au BELL 205 pour un emport d'eau presque équivalent.



Avantage de l'hélicoptère HBE

L'hélicoptère est un appui important pour les pompiers au sol, il permet des largages plus précis que les avions Canadair ou Dash, il assure une sécurité plus accrue pour les largages de sécurité dans le cas où des effectifs au sol sont en danger.
Le pompage est facilité avec un kit ou avec un sac à eau Bambi Buket qui peut être équipée d'une pompe.
Les avions Canadair peuvent écoper dans des lacs ou en mer, parfois loin du sinistre.
De plus en plus de sinistres sont loin des points d'eau utilisable par les Canadair (Pélican).
Dans un relief montagneux l'hélicoptère HBE est très efficace, alors que les avions vont faire des largages moins précis, plus haut et leur trajectoire de vol sont plus dangereuses dans un relief difficile ou dans les vallées.

L'hélicoptère HBE est un moyen complémentaire des avions et des équipes au sol.
Très efficace pour les feux naissant surtout l'hélicoptère léger H125 rapide et magniable, facile à délpoyer.
Parfois sous exploiter en France, une doctrine avion forte de plus de 50 ans d'expérience, les pompiers souhaitent avoir plus d'outils dans la lutte contre les feux de forêt en France.
La présence des hélicoptères HBE Lourds existe depuis plus de 30 ans dans les pays du sud de l'Europe, mais la France commence depuis peu leur utilisation après une série de tests, depuis les année 90 avec le Puma.
L'hélicoptère lourd est bien utilisé par la sécurité civile ; DIH N avec les moyens aériens de l'ALAT et l'hélicoptère Puma.
Le puma SA330 est en fin de vie opérationnelle et l'armée est de moins en moins dotée.
L'hélicoptère lourd HBE L (moyen d'extinction ou noyage) est encore sous employé en France.

La solution est dans une mutiplication des moyens hélicoptères légers et Hélicoptère lourd, pour une utilisation comme moyen d'extinction ; HBE, mais aussi de projection des équipes sol, du transport du matériel, pompe, tuyaux, bache à eau.
Une aide pour le travail des hommes au sol, pour le traitement des points chauds, des lisières et atteindre les zones difficiles.
Ces hélicoptères sont en complément des moyens aériens avions ; Canadair, Dash, Air trator.
Le commandement doit avoir une meilleure connaissance des performances opérationnelles des hélicoptères.
La propagation des feux est plus rapide que par le passé, dû à des sécheresses plus intenses et plus longues, la force de frappe doit être plus intense pour casser rapidement les fronts de flammes.
Les feux de forêts touchent des zones plus au nord de la France, l'arc méditerranéen n'est plus la seule zone de feu, le moyen aérien doit s'adapter à ces changements.


HBE Léger

Exemple d'un LAMA SA 315B équipé d'un seau, seul Air Zermatt utilise ce type de largage. (800 litres)
Hélicoptère qui est maintenant devenu rare, en fin de vie opérationnel.
Remplacer par l'hélicoptère AIRBUS Ecureuil H125

LAMA SA315                                   Ecureuil H125

LAMA SA 315B HBE   Hélicoptère HBE Ecureuil H125 - Hélicoptère léger



HBE Lourd
K-Max 1200 (2200 litres)         -         BELL 214 B1 (2500 litres)

Largage eau bambi bucket hélicoptère K-Max HBE   BELL 214 B1 HBE


Hélicoptère Super Puma équipé d'un Bambi Bucket (4000 litres)

HBE Super Puma Hélicoptère bombier d'eau lourds utilisé dans le sud de la France, la grèce, la turquie, l'espagne, le portugal


Exemple d'un Kamov KA32 équipé d'un bambi bucket. (4800 litres)

Kamov KA32 Heliswiss International largage hélicoptère feux de foret HBE L - Suisse, France, Italie

Les deux familles léger et lourd sont complémentaire et peuvent être équipés de kit ou de bambi bucket aux choix des compagnies ou des contrats.




Les hélicoptères HBE en opération en France :


Super Puma utilisé par la Sécurité Civile ou SDIS (Sapeur Pompier) en France contre les feux de forêts, comme hélicoptère lourd de transport pour les DIH : Détachement intervention Héliporté
ou comme HBE L : Hélicoptère Bombardier d'Eau Lourd.
Capacité de largage est environs 4000 litres.
Capacité d'un Canadair CL415 : 6000 litres
Avantage des hélicoptères est le remplissage du réservoir dans des citernes ou dans la nature plus proche du sinistre.

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Hélicoptère HBE L au démarrage depuis Le Luc pour un feux de forêt - Equipage 2 pilotes 1 mécanicien 1 officier HBE pompier    Hélicoptère HBE Ecureuil H125 et Super Puma en renfort sur feux de foret - moyen aérien feux canadair


Lien vidéo Super Puma
ncendie feux de forêt Hélicoptère HBE L bombardier d'eau utilisé par les pompier feux en Lozère - Journal de France 3


VIDEO HBE Léger AS350 B3e, opération DIH (détachement intervention héliporté)


Lien video

Photo panoramique Haute Définition hélicoptère bombardier d'eau "HBE"

AS 350 B3 KIT F-GKLD Heliprotection
Ecureuil AS 350 B3 - H125

 

BELL 212 AM - LX-HML - Hélicoptère HBE Heliprotection base Sophia Antipolis NICE
BELL 212 AM

BELL205 A HBE Heliprotection base du luc en provence
BELL 205 A1 - C-GEAG - Var 83


 

Photos hélicoptère feux de forêt dans le sud de la france.

 HBE dans le sud de la France. Découvrez les hélicoptères basé à Nice département 06 et le Luc en Provence département 83.
Des hommes et des hélicoptères qui travaillent dans l'ombre des célèbres Canadair.


Hélicoptères HBE en attente d'un départ de feux        Bell 212 LX-HML (morane 66) posé à Sophia Antipolis        Soleil de fin de journée sur le BELL 212        Bell 212 LX-HRR sous le soleil


Les deux Bell 212 Morane 66 et 67        Les deux HBE Bell 212 Morane 66 et 67        HBE AS 350 B3 F-GKLD Morane 65        intervention du mécanicien sur l'écureuil Base du Luc


Avitaillement Morane 04 du Base du Luc 83        Bell 205A-1 C-GEAG base du Luc 83        Bell 205A-1 attente de départ        Bell 205A-1 départ pour feux de foret dans le Var

Bell 205A-1 départ pour feux de forêt        Bell 205A-1 départ pour feux        BELL 205 en vol        Pilote et Pompier a bord du Bell

Bell 205 - HBE - SDIS 83

            Largage du Bell 205 Morane 01                                  Pilote du Bell 205                                   Bell 205 en présentation pour un posé                

Bell de face

Les hélicoptères sont équipés de kit.
Les hélicoptères bombardier d'eau HBE ont un équipage de 2 personnes : Un pilote et un pompier naviguant ( Officier HBE )
Certain hélicoptère on 2 pilotes et un pompier officier HBE : Equipage de 3 personnes



Remerciement : Antoine ELIE, Alexandre DUBATH, Sauveur SHINTU, SDIS 13, SDIS 06, SDIS 83, Sécurité civile ministre de l'intérieur, Heliswiss International, HeliProtection


© Balmain Olivier et Elie Antoine




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